Il faut savoir qu’aujourd’hui en France, seuls 8% du territoire est aménagé. Ainsi 92% des 643’800 kms² de la France sont des espaces naturels, agricoles, forestiers, fleuves, rivières, montagne…Nous utilisons 4% de la surface pour les infrastructures de circulation comme les routes, autoroutes, voies ferrées, et les 4% restants sont bâtis, en immeuble, maisons, entrepôts, usines, commerces…La politique d’urbanisme est maintenant claire : préserver les 92% naturels et donc densifier la population dans les villes. Il se discute à l’assemblée nationale une interdiction d’artificialisation des sols, qui conduira au renouvellement urbain comme seul aménagement possible.
Quelles solutions adopter ?
Combler les « deux creuses » : c’est-à-dire construire dans les derniers espaces libres au sein d’un environnement urbain avec de la proximité, de la verticalité. Aménagement de lotissement traditionnel, composé de plusieurs lots à bâtir desservis par une voirie commune. Ce modèle est encore envisageable dans certaines communes mais devient de plus en plus rare.
Les lots à bâtir de périphérie de ville adoptent un nouveau style urbain :
Il est encore possible de construire sa maison, avec peu de surface de terrain. L’enjeu consiste à adapter l’architecture pour optimiser l’espace disponible.
... Il est possible de construire sa maison sur de petits terrains. L’enjeu consistera a adapter l’architecture pour optimiser l’espace disponible. Voici quelques solutions de plus en plus utilisées :
Renoncer au garage pour un car port afin de respecter l’obligation de stationnement couvert et permettant de récupérer de la surface habitable
Ouvrir au maximum les pièces et chasser les surfaces de circulation
Exploiter les rangements du sol au plafond
Construire en verticalité duplex / triplex pour minimiser l’emprise au sol du rez-de-chaussée
Aménager les toitures terrasses
Aménager en duplex inversé, soit les chambres au RDC, le séjour à l’étage avec une terrasse sur le toit
Construire en mitoyenneté, en bande, ou en semi-collectif dit intermédiaire
La philosophie ne consiste plus à importer un modèle de maison sur un terrain, mais bien à adapter la forme de l’habitation au terrain
Travaillons ensemble
Je me tiens à votre disposition pour une rencontre et un échange autour de votre projet.
Vous souhaitez aménager, diviser, viabiliser un terrain ou un bâtiment, vous souhaitez construire, exploiter, vendre… je suis en mesure de vous accompagner pour toutes vos ambitions.