… (selon l’INSEE au 1er janv. 20) 37 millions de logements. Les logements neufs n’augmentent ce total seulement de 0,5% par an soit environ 185000 unités. Parallèlement, on constate que 10% des logements sont vacants soit 20 fois plus que ce qu’il se construit chaque année ; et dans le même temps, 4 millions de personnes sont mal logées dont 900’000 sans logements. Pour compléter ces statistiques, je précise que le nombre d’occupants moyens par logement est de 2,5 personnes et la durée moyenne de détention de 10 ans.
Du côté des acteurs de la construction ...
… 800 promoteurs immobiliers se battent sur le marché de l’immobilier neuf avec comme premier challenge la surenchère du foncier devenu rare directement générateur de hausse des prix du marché. Ces données succinctes m’amènent à penser qu’il est temps de se concentrer sur le parc existant qui doit permettre de générer de l’offre plus vite qu’avec le neuf, et à des prix plus abordables.
L’évolution de nos modes de vie ...
… dans notre habitat est d’autant plus consommatrice de logements, surtout de petite superficie. L’époque de la maison familiale intergénérationnelle est révolue. La plupart des ainés vivent seuls, des étudiants vivent seuls, des divorcés vivent seuls, des enfants de divorcés ont des chambres chez leurs deux parents, certains couples gardent chacun leur appartement… toutes ces situations font exploser la demande de logements 2 et 3 pièces.
Ajoutez à cela ...
… la concentration urbaine des années 1950 à 2010, la démographie croissante de la population issue des naissances supérieures aux décès et les flux de nouveaux entrants sur le territoire, tous ces paramètres augmentent continuellement le besoin de logements. Toutefois, depuis peu la question se pose chez certains d’inverser le modèle ancien de l’exode rurale vers les grandes villes et leurs bassins d’emplois au profit d’un retour au vert, à l’espace plus épanouissant, permis par le développement croissant du télétravail. Cette solution est une des clés majeures de l’amélioration du logement.
... C’est donc pour ces raisons que je me concentre sur la recherche de bâtiments existants qui pourront après intervention redevenir des logements où il fait bon vivre pour de nouvelles décennies.
Travaillons ensemble
Je me tiens à votre disposition pour une rencontre et un échange autour de votre projet.
Vous souhaitez aménager, diviser, viabiliser un terrain ou un bâtiment, vous souhaitez construire, exploiter, vendre… je suis en mesure de vous accompagner pour toutes vos ambitions.